Fruit de 35 années de recherche autour de la « réunification des médecines Occidentales et Orientales » Le Laboratoire TERRE DE COULEUR est né de l’étude patiente des mécanismes et fondements de la création de la Vie.
Au cœur de certaines sociétés traditionnelles, qu’elles soient occidentales ou amérindiennes, les soins étaient minutieusement préparés à partir d’ingrédients issus de la nature.
Une véritable « synergie des ingrédients » s’opérait alors. Que ce soit par des extractions, des crémations ou des macérations de plantes, ces techniques d’une précision et d’une simplicité confondantes donnent encore à réfléchir aujourd’hui.
Grâce aux recherches scientifiques, nous savons désormais qu’au-delà de « simples » soins, ces onguents et autres remèdes mettaient déjà en application une véritable « intelligence de formulation ». La subtilité des mélanges, la pertinence du mariage de certains ingrédients étaient aussi guidés par le principe de base de l’innocuité : primo non nocere : premièrement, ne pas nuire.
Notre rencontre, il y a 22 ans, avec les professionnels de l’esthétique et de la coiffure, a été riche et révélatrice : ceux-ci nous ont exprimé le besoin de disposer de formules à la fois saines, sûres et efficaces, mais aussi dépolluantes et détoxinantes du cuir chevelu et du cheveu. Il est apparu aussi urgent que prioritaire d’éliminer les résidus chimiques des colorations nocives, les toxines provenant soit d’une alimentation déséquilibrée, soit de chocs émotionnels qui génèrent un sur-stress oxydatif. Quelque en soit la cause, ces toxines sont responsables de chutes de cheveux, de micro-inflammations, d’irritation, de déshydratation du cuir chevelu ou au contraire, de dérèglement des glandes sudoripares ou sébacées rendant le cheveu lourd ou gras.
Nos formulations, adaptogènes à la peau – et au cuir chevelu, purifient le cuir chevelu et le bulbe capillaire, et rétablissent les échanges cellulaires nécessaires à une croissance saine et harmonieuse du cheveu
Le bulbe capillaire, véritable réceptacle des mouvements de notre vie physiologique et émotionnelle, est le lieu privilégié de la santé et de la beauté des cheveux.
Le cheveu et le bulbe capillaire accumulent des toxines à la suite de l’oxydation des cellules par la pollution, les produits chimiques tels que les colorations d’oxydation, etc.
Plus un terrain est gorgé de toxines, plus il est sujet au désordre cellulaire provoquant squames, chutes de cheveux, psoriasis, démangeaisons, etc.
Les métaux lourds sont “invités” à se développer dans les tissus organiques par un processus de toxination
Les Masques Détoxinants Terre de Couleur Professionnel purifient et détoxinent le cheveu et le bulbe capillaire
Nettoyé et détoxiné, le bulbe capillaire redevient réceptif aux échanges cellulaires et récupère sa santé
Bulbe en suffocation,
en manque d’oxygène
Bulbe détoxiné,
Oxygénation retrouvée
Après 3 applications du Masque Rythme Blanc, le bulbe toxiné est assaini. L’oxygénation du bulbe augmente significativement
L’étude des rythmes, de leur origine et de leurs influences sur les organismes vivants a été réalisée par plusieurs chercheurs tels qu’Hartmut Spiess ou Hubert Reeves. Ils ont mis en évidence que le respect des rythmes a une influence sur la santé des plantes, des animaux... et bien sûr, de l’Homme.
Notre peau est “l’interface” entre l’extérieur et notre intérieur. Elle permet les échanges et les rythmes évoqués s’accordent à les équilibrer. Le bulbe capillaire est aussi un élément primordial qui nous offre des repères sur plusieurs plans : la régénération des cellules - les insuffisances minérales et métalloïdes - la présence des toxiques et des toxines - la tonicité et la force. Chaque personne possède un rythme de pousse différent, une implantation de cheveux différente, une forme de crâne différente, une réaction aux émotions qui lui sont propres. Le bulbe capillaire est la « racine » du cheveu. Relié au système nerveux et partageant les informations avec le chef d’orchestre « l'hypothalamus », le bulbe contient également des cellules souches, précieuses pour formater la vie d’autres cellules.
En règle générale, sa vie est ralentie par toutes les pollutions externes, les impacts du climat qui peut être chaud, humide ou froid-humide, les lavages trop fréquents, les colorations nocives etc, mais également les pollutions internes dues à l’alimentation, les médicaments de toutes natures, etc.
Les formulations de Terre de Couleur Professionnel sont basées sur la connaissance de ces rythmes et sur l’étude de nos interactions avec les éléments de la nature qui nous entoure : cette connaissance est la Rythmobiologie.
Notre concept de soins développé selon les principes de la Rythmobiologie permet une personnalisation très précise des soins, qui peuvent ainsi s’adapter aux besoins de chaque individu. À chaque problématique sa réponse, à chaque moment son traitement. Par le bulbe capillaire et la peau, nous pouvons équilibrer les cycles de notre organisme. Nos soins, qui agissent sur les cheveux et la peau, procurent un bien-être unique, résultat d’une harmonie retrouvée de notre corps avec les rythmes de la Vie.
Préserver et développer le capital santé de chaque individu est un objectif prioritaire et non négociable dans la formulation des cosmétiques Terre de couleur.
Terre de couleur aide à l’accompagnement de personnes en chimiothérapie.
Les Soins et les Colorations Végétales de la gamme Terre de Couleur Professionnel sont utilisés par plus de 50 centres de soins capillaires qui travaillent en liaison avec plusieurs hôpitaux en France.
La Gamme est également utilisée par les professionnels formés à la Socio-coiffure